Diriger une équipe de projet
Diriger une équipe de projet
Une connaissance approfondie de la gestion de projet est certainement utile pour gérer un projet, mais le succès est souvent lié à un bon leadership et aux compétences sociales d’un chef de projet.
Il s'agit de leadership
La formation en apprentissage mixte « Leading Project Teams » s’adresse à toute personne qui dirige des équipes de projet. Le cours traite moins des techniques de gestion de projet mais se concentre sur les compétences nécessaires pour diriger l’équipe et mener à bien un projet.
Pratique et axé sur l'exercice
À l’aide d’exercices et d’études de cas variés, les chefs de projet développent leurs compétences en leadership et en communication et apprennent à réagir dans des situations difficiles.
Avantages
Alternance entre théorie et échange d'expériences
Favoriser le travail d'équipe
Application pratique à l'aide d'exercices, d'études de cas et de travaux de groupe
Interactif et adapté aux pratiques de leadership de l'entreprise
Livraison
Langues
Anglais
Allemand
Français
autres langues sur demande
Mode de livraison
- Cours de formation en entreprise – comprenant une variété d’approches d’apprentissage (auto-apprentissage, formation dirigée par un instructeur, coaching, etc.) – personnalisation et intégration de pratiques spécifiques à l’entreprise possibles
- En classe ou virtuel
- Livraison à l’échelle mondiale possible
Durée
2 ou 3 jours
Public
Ce cours s’adresse aux chefs de projet qui dirigeront une équipe de projet, qui souhaitent devenir plus compétents en leadership et en communication, ou aux représentants des bureaux de gestion de projet (PMO).
Prérequis
1
Les fondements de la gestion de projet
2
Connaissance approfondie des pratiques de gestion de projet
- Les fondements de la gestion de projet
- Connaissance approfondie des pratiques de gestion de projet
Objectifs d'apprentissage
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Appliquer des techniques et des méthodes particulières de gestion de projet améliorées (telles que le rapport de performance, l'EVM, le marketing de projet, etc.)
Comprendre l'importance des facteurs de compétences non techniques dans la gestion de projet (tels que le leadership, le développement d'équipe, la motivation, la délégation, etc.)
Connaître les enjeux, les risques et les facteurs de succès des projets
Réagir aux situations difficiles
Méthodologie
De nombreux sujets sont désignés pour revoir les propres expériences des participants en petits groupes. L’échange d’expériences est toujours réfléchi par rapport à la théorie et guidé par un enseignant expérimenté qui peut fournir aux participants une série d’exemples provenant de différentes industries.
Le cours couvre les sujets suivants :
Contenu
- Construction d’équipe
- Leadership, leadership situationnel, leader serviteur
- Équipes locales, distantes et virtuelles
- Communication
- Gestion des conflits et résolution de problèmes
- Commercialisation de projet
- Motivation, délégation, travail d’équipe
- Reporting et prise de décision